CONDITIONS GENERALES DE VENTE
ARTICLE 1 : Acceptation et champ d’application
Conditions Générales de l’Entreprise Individuelle LEBRUN-BROCHARD, connue sous le nom commercial « En Roses et Loire », SIRET 98306288600012 représenté par Sophie LEBRUN-BROCHARD, dont le siège est situé 1002 chemin des 3 Echelles 49130 STE GEMMES SUR LOIRE, ci-après dénommée par simplification « En Roses et Loire ».
Les conditions générales de ventes décrites ci-après détaillent les droits et obligations de «EN ROSES ET LOIRE» et de son client applicables à l’ensemble des ventes et prestations effectuées par «EN ROSES ET LOIRE». Toute commande de marchandises et/ou services implique l’acceptation sans réserve par l’acheteur et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l’acheteur, sauf négociation de conditions entre les parties.
ARTICLE 2 : Prise de commande
2.1 : Validation de commande
Toute commande, pour être valable, doit être faite par écrit et confirmée. Les commandes ne sont définitives que lorsqu’elles ont été confirmées par la signature du devis et la mention « bon pour accord », par le représentant légal du client ou toute personne dûment mandatée à cet effet et après versement d’un acompte stipulé le cas échéant sur le devis. Le devis précisera les références des marchandises et prestations commandées, leur nature, leur quantité, délai de livraison et modalités de paiement.
2.2 – Modification de la commande
Les termes des commandes transmises à «EN ROSES ET LOIRE» sont irrévocables pour le client, sauf acceptation écrite de notre part. Dans cette hypothèse, «EN ROSES ET LOIRE» ne sera pas tenue au respect des délais initialement convenus.
IMPORTANT – Les commandes sur mesure, personnalisées, d’accessoires en fleurs séchées, stabilisées et permanentes (bijoux floraux, tableaux, décorations) sont créées pour vous! Pour cela elles ne peuvent pas être ni reprises ni échangées, ayant pris le soin de vous en décrire les matières, les couleurs, en amont de leur conception, parfois même fait un croquis voire une photo.
La Loi Hamon de 2014 ne s’applique pas concernant les articles sur-mesure ou/et personnalisés.
2.3 – Refus de commande
Dans le cas où un client passerait une commande à «EN ROSES ET LOIRE», sans avoir procédé au paiement de la commande précédente, «EN ROSES ET LOIRE» pourra refuser d’honorer la commande, sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
2.4 – Disponibilité
Les commandes de fleurs naturelles (fleurs coupées, fleurs fraîches) sont traitées dans la limite du stock et des arrivages chez nos fournisseurs, nous ne travaillons que sur commande avec des marchandises fraîches. Dans le cas, où nous ne disposons pas de la totalité des végétaux, nous nous efforcerons de choisir des végétaux, aux couleurs et dans l’esprit le plus proche de votre choix en le précisant au destinataire.
Votre arrangement floral est susceptible de varier légèrement en fonction de la sensibilité artistique de la créatrice. L’esprit de la composition, sa forme et ses couleurs seront dans tous les cas respectés par votre artisan fleuriste.
Les produits et les informations exposées sur le site www.en-roses-et-loire.fr ont pour objectif d’amener le client internaute à faire son choix le mieux possible en connaissance de cause.
ARTICLE 3 – Livraison
3.1 – Délais de livraison
La date et l’heure de livraison sont déterminées en accord avec le client. En cas d’absence d’accord signé sur ce point, aucune pénalité de retard ne pourra être facturée et la commande ne pourra être annulée. En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si le client est à jour de ses obligations à l’égard de «EN ROSES ET LOIRE», quelle qu’en soit la cause, et sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité.
3.2 – Modalités de livraison
La livraison est effectuée, soit par la remise directe du produit au client, soit par simple avis de mise à disposition, soit par délivrance à un expéditeur ou un transporteur par «EN ROSES ET LOIRE».
Dans le cadre d’une remise directe, la livraison fera l’objet de l’émission d’un bon de livraison devant faire l’objet de la signature des deux parties.
3.3 – Risques
Le transfert des risques sur les marchandises vendues par «EN ROSES ET LOIRE» s’effectue à la remise des marchandises au transporteur ou à la sortie de nos locaux. Il en résulte que les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur, auquel il appartient, en cas d’avarie, de perte ou de manquant, de faire toute réserve ou d’exercer tout recours auprès des transporteurs responsables, conformément à l’article L.133-3 du Code de commerce (Note – non applicable aux transports internationaux).
3.4 – Réclamations à réception
Les réclamations sur la non-conformité des marchandises ou prestations livrées aux marchandises ou prestations commandées doivent être formulées, par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge, quel que soit le manquement du vendeur.
ARTICLE 4 – Tarifs
Tout devis préalablement établi sera valable pour une durée de 30 jours.
Nos marchandises sont fournies au prix en vigueur au moment de la passation de la commande, sauf en cas de difficulté d’approvisionnement sévère, auquel cas le devis fera l’objet d’une révision qui devra être acceptée par le client avant la livraison. Les prix s’entendent hors taxe sur la base des tarifs en vigueur. Tout impôt, taxe, droit ou autre prestation à payer en application de la législation française ou celle du pays importateur ou d’un pays de transit et toute modification de ceux-ci entre la date de commande et celle de la facture sont à la charge de l’acquéreur. Les frais de port sont toujours à la charge de l’acheteur, sauf accord écrit du fournisseur.
Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de livraison, facturés en supplément du prix des produits achetés suivant le montant total de la commande.
Renvoyer vers le lien Frais de livraison
ARTICLE 5 – Facturation
Tout achat de marchandise et service fera l’objet d’une facturation qui sera délivrée dès la réalisation de la vente ou de la prestation conformément aux dispositions de l’article L.441-3 du Code de commerce. La facture émise reprendra l’intégralité des produits ou services fournis.
Pour les abonnements, la facture sera émise mensuellement et devra être réglée à 10 jours fin de mois.
ARTICLE 6 – Paiement
6.1 – Modalités
*Commandes ou abonnements sur devis préalable :
Les règlements seront effectués en respect des délais prévus sur le devis dûment accepté par le client. Toute prestation fera l’objet d’un acompte de 30% du montant hors taxe dans les 5 jours ouvrables suivant la signature du devis, et en tout état de cause avant la réalisation de la prestation. Les règlements seront effectués aux conditions suivantes :
- Par virement bancaire ou postal mentionnant le N° de facture sur le compte bancaire figurant sur le devis ou la facture.
*Commandes par téléphone ou par mail :
Le paiement est exigible immédiatement pour toutes les commandes par téléphone et par mail, sauf accord préalable entre le VENDEUR et le CLIENT dument spécifié.
Paiement par carte bancaire (Zettle by Paypal) ou via un lien de paiement envoyé par le VENDEUR par messagerie. (sms, mail, wathsapp…)
Paiement par virement bancaire (étant précisé que dans ce cas, l’exécution de la commande ne pourra débutée qu’à compter de la réception d’un justificatif dudit virement et de sa date de valeur).
– Retard de paiement
Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement, par le client, de pénalités de retard de 3 fois le taux d’intérêt légal. En application de l’article L.441-6 du code de commerce, ces pénalités sont exigibles de plein droit sur simple demande de «EN ROSES ET LOIRE».
En outre, «EN ROSES ET LOIRE» se réserve la faculté de saisir le tribunal compétent afin que celui-ci fasse cesser cette inexécution, sous astreinte par jour de retard.
ARTICLE 7 – Réserve de propriété
«EN ROSES ET LOIRE» se réserve la propriété des marchandises vendues jusqu’au paiement intégral de leur prix en principal et intérêts conformément à la loi N° 80.355 du 12/05/1980.
A défaut de paiement du prix à l’échéance convenue, «EN ROSES ET LOIRE» pourra reprendre les marchandises, la vente sera résolue de plein droit si bon semble à «EN ROSES ET LOIRE» et les acomptes déjà versés nous resteront acquis en contrepartie de la jouissance des marchandises dont aura bénéficié le client.
Transfert de risques – Les marchandises resteront la propriété de «EN ROSES ET LOIRE» jusqu’au paiement intégral de leur prix, mais le client en deviendra responsable dès leur remise matérielle, le transfert de possession entraînant celui des risques. Le client s’engage, en conséquence à souscrire, dès à présent un contrat d’assurance garantissant les risques de perte, vol ou destruction des marchandises désignées.
ARTICLE 8 – Garanties
8-1 – Garantie de la marchandise livrée
«EN ROSES ET LOIRE» garantit la tenue des éléments (marchandise non fanée) livrés durant 48h à compter de la livraison, si ces éléments sont exposés ou conservés dans les conditions suivantes : température comprise entre 14 et 21 degrés, lumière non directe et absence de courant d’air important. Toute pièce déplacée par le client ne pourra être garantie.
La détermination du caractère fané des marchandises sera effectuée par «EN ROSES ET LOIRE» et pourra à la demande du client donner lieu au remplacement de la marchandise dans la demi-journée du constat de défaut.
8-2 – Vices cachés
Les vices cachés sont garantis dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil. Sont exclus de cette garantie : -Les dommages provenant d’un fait intentionnel du CLIENT; – des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés et notamment les dommages dus à une utilisation non conforme à l’éventuelle notice d’utilisation de l’article ; -Les dommages causés par un mauvais entretien des articles par le CLIENT ; -Les modifications ou dégradations normales de la couleur, de l’aspect d’un article et des matières qui le composent par l’action de la lumière, de la chaleur, de liquides ou solides ; -Les dommages causés par l’utilisation de produits d’entretien non-adaptés .
Article 9 – Obligations du client dans le cadre du prêt ou location de marchandises
Dans le cadre du prêt ou de la location de marchandises (vases, matériel, supports, etc.) le client s’engage à restituer l’intégralité de la marchandise en l’état initial à l’issue de la prestation. En cas de manquement à cette obligation, la marchandise sera facturée au client au prix de 3 fois le tarif de location déterminé sur le devis. En cas de prêt de la marchandise, la valeur de celle-ci sera déterminée dans le devis et ce montant sera facturé au client dans le cas d’une non restitution en l’état.
Article 10 – Points spécifiques aux contrats d’abonnements
Dans le cadre de contrats d’abonnements annuels, le client s’engage à respecter un préavis d’un mois avant de mettre fin au contrat d’abonnement.
Article 11 – Conservation de la base de données et des sources – Promotion des créations
«EN ROSES ET LOIRE» conservera la base de données et des sources de l’ensemble des travaux et réalisations effectués pour le compte du client sans limitation. «EN ROSES ET LOIRE» peut mentionner le nom du client dans ses références commerciales et apposer sa signature sur ladite oeuvre sauf avis contraire du client notifié par écrit en lettre RAR. Sauf dispositions contraires écrites, «EN ROSES ET LOIRE» à travers ses représentants légaux et commerciaux pourra diffuser ses créations réalisées pour le compte du client à des fins promotionnelles de « présentation de créations » sur tous types de supports sans limitation de durée dans le cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe et de publicité.
ARTICLE 12 – Confidentialité
«EN ROSES ET LOIRE» et le client s’engagent à conserver confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelque nature qu’ils soient (économiques, techniques…) auxquels ils auront pu avoir accès dans le cadre de leurs relations commerciales, à partir de l’émission du devis.
ARTICLE 13 – Force majeure
La survenance d’un cas de force majeure a pour effet de suspendre l’exécution des obligations contractuelles de «EN ROSES ET LOIRE».
Est un cas de force majeure, tout événement indépendant de la volonté de notre société et faisant obstacle à son fonctionnement normal au stade de la fabrication ou de l’expédition des marchandises. Constituent notamment des cas de force majeure, les grèves totales ou partielles entravant la bonne marche de notre société ou celle de l’un de nos fournisseurs, sous-traitants ou transporteurs ainsi que l’interruption des transports, de la fourniture d’énergie, de matières premières ou de pièces détachées.
ARTICLE 14 – Attribution de juridiction
Pour toutes les contestations relatives aux ventes réalisées par «EN ROSES ET LOIRE» ainsi que celles relatives à l’interprétation des conditions générales de vente, seul sera compétent le Tribunal de commerce de Angers.
ARTICLE 15 – Droit applicable
Toute question relative aux présentes conditions générales de vente qui ne serait pas traitée par les présentes stipulations contractuelles sera régie exclusivement par la loi française.
ARTICLE 16 – Confidentialité et utilisation des coordonnées des acheteurs
Les informations collectées par «EN ROSES ET LOIRE» sont utilisées afin de gérer les commandes effectuées et proposer de nouveaux produits et services par courrier ou e-mail. Elles ne seront ni diffusées ni échangées ni vendues.
Conformément à la loi informatique et libertés en date du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant ses données personnelles. Ce droit peut être exercé par le Client auprès de «EN ROSES ET LOIRE» par courrier à l’adresse : «EN ROSES ET LOIRE», EI LEBRUN-BROCHARD 1002 chemin des 3 Echelles 49130 STE GEMMES SUR LOIRE.
Information préalable sur les risques potentiels de certains végétaux pour la santé humaine
Conformément à l’article L.1338-3 du code de la santé publique, tout distributeur ou vendeur de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine est tenu d’informer, préalablement à la conclusion de la vente, l’acquéreur des risques pour la santé humaine et, le cas échéant, des moyens de s’en prémunir. Certains végétaux, limitativement énumérés à l’annexe de l’arrêté du 4 septembre 2020, peuvent potentiellement présenter des intoxications par ingestion, des allergies respiratoires, des réactions cutanéomuqueuses ou des réaction cutanées anomales en cas d’exposition au soleil. Ces risques, précautions et/ou actions à mener le cas échéant sont présentés dans ce document. En acceptant les présentes conditions générales de vente, l’acquéreur reconnaît avoir été dûment informé, préalablement à la vente, des risques pour la santé humaine potentiellement liés à l’acquisition desdits végétaux.